CinéSmars

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ciné, Ciné, CinéSmars !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Bilan cinéma 2009 !

    Photo cineaste
    Photo cineaste
    Meilleur second rôle
    Meilleur second rôle


    Messages : 53
    Date d'inscription : 13/01/2010

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Bilan cinéma 2009 !

    Message par Photo cineaste Mar 19 Jan - 13:15

    Bilan 2009

    En ce moment sur la toile, il y a un effet de mode. Tout le monde y va de son petit bilan de l'année 2009, quand ce n'est pas carrément le bilan de la décennie écoulé. Alors bon, je me suis dis, en bon mouton autant faire la même chose après tout. En quelques lignes je vais vous parler de mon top 10 de l'année, de mes coups de cœurs, de mon flop de l'année, des plus grosses déceptions en passant par les plus grosses surprises...Sans oublier les nombreux autres très bon films sortis cette année sur nos écrans français. ( Vous le trouverez en « version simple » en bas de l'article )

    Bilan cinéma 2009 ! 19112234

    Dans aucuns des tops suivant n'apparaîtra Avatar, j'en ai déjà beaucoup parlé dans la critiqueconsacrée à ce film. Mais en quelques mots, de par ce
    film, 2009 est une année de changement pour le cinéma. Beaucoup ne sont pas d'accord avec moi car des films 3D il y en a déjà eu beaucoup, et que cette version n'est pas aboutie.
    Le procédé existe plus ou moins depuis 1903 au cinéma. Mais j'entends par ce que je continue à affirmer, qu'auparavant aucun film n'a était aussi poussé dans la 3D avec des images aussi belle. Ce n'est pas parfait, comme les premiers films en couleur digne de ce nom ne l'étaient pas non plus. Mais on entre carrément dans un nouveau cinéma là on ne peut pas le nier. Enfin si pour le moment on peut, car il faut attendre que de nouveau films 3D se basant sur le travail de Cameron et encore plus travaillé ne sortent. Alors à ce moment là on se rendra compte que Oui, ce film ( avatar ) a été un tournant dans l'histoire du cinéma. Pas seulement pour le rendu, mais également et surtout pour la technique et le matériel ( comme ce fut le cas pour le son , pour la petite histoire à l'arrivé du son il y a fallut changer tout le matériel beaucoup trop bruyant et insonorisé studios et salles de cinéma...) Surtout que le
    réalisateur a déclaré que son matériel serait mis gratuitement a disposition d'autres réalisateurs ( pas n'importe qui bien entendu ) et que chacun pourrait y apporter ses améliorations...


    Bilan cinéma 2009 ! 19179099


    Le Top 10


    En 10eme et dernière position j'ai choisi Les étreintes brisées de Perdro Almodovar. Ce film, présenté lors du dernier festival de Cannes en a déçu plus d'un, moi qui ne m'attendais pas à grand chose en particulier, j'ai vraiment adoré. Ce film est une déclaration d'amour au cinéma. Ma plus grande peur est de devenir aveugle et de ne plus pouvoir exercer ma passion, c'est le cas du réalisateur qui le montre ici magistralement bien..


    Bilan cinéma 2009 ! 19095286

    En 9eme position je place L'imaginarium du docteur Parnassus, lui aussi présenté au dernier festival de Cannes et que j'ai eu la chance de voir en master-Class privé en présence de Terry Gilliam lui même. Ces dernières années Terry avait tendance à faire un peu plus d'adaptation que de réelle
    création, là il revient en force avec un film haut en couleurs à l'imaginaire extraordinaire.

    A la 8eme place, Un prophète de Jacques Audiard. Décidément les films présentés à Cannes ont la cote dans mon top 10. Celui-ci a décroché le prix du jury qu'il mérite amplement. Ce film est une véritable claque, plébiscité par la presse du monde entier. Ce film est d'une justesse inouïe. L'ambiance des prisons françaises de nos jours y est reproduit de façons humaine très fidèle. A souligner également la prestation épatante du jeune acteur Tahar Rahim.

    Bilan cinéma 2009 ! 19138491

    Juste devant à la 7eme place on retrouve Gran Torino, véritable chef d'œuvre signé Clint Eastwood aussi performant devant que derrière la caméra. La seule chose que l'on regrette c'est qu'il joue ici son dernier rôle d'acteur...
    6eme Looking for Eric. Voir ce film en 6eme place de mon top en étonnera peut-être plus d'un, mais étant fan de Cantona, j'ai vraiment adoré. Très sincèrement je trouves que Ken Loach signe un film quasi parfait.

    5eme position c'est l'anti-Twilight de l'année, j'ai nommé Morse. Franchement exceptionnel, je n'ai rarement vu de film de vampire aussi effrayant et poétique à la fois. Un superbe scénario, une très belle histoire des vampires des temps modernes très très crédible et surtout une photographie de malade... Une vrai tuerie, dans les deux sens du termes. Un grand bravo à son réalisateur Tomas Alfredson. prouve qu'il n'est pas si mauvais acteur que ça en fin de compte.

    Bilan cinéma 2009 ! 18965538

    Au pied du podium ( 4eme ) j'ai choisi Good Morning England, une des surprises de l'année, j'ai beaucoup rit, la bande son est géniale, l'histoire plutôt bonne, les personnages plus déjantés les uns que les autres, j'en attendais pas tant de la part de Richard Curtis. A noter sa très bonne méthode mise en place pour ridiculiser les politiciens anglais de l'époque. Bonne humeur garantie.

    Cette année Hubert Bonisseur de la Bath offre à OSS117 la 3eme marche du podium. Michel Hazanavicius, signe avec Rio ne répond plus la meilleure comédie de l'année. Et sans doutes la meilleure comédie française depuis bien longtemps. Politiquement pas correct du tout ce film nous plie en deux du début à la fin, a prendre au millième degrés bien entendu. Notre espion français préféré, plus ridicule et misogyne que jamais n'en rate pas une dans ce nouvel épisode plus délirant que jamais.

    Bilan cinéma 2009 ! 19017353

    Même si beaucoup l'oublient car il est sortie début d'année, Slumdog Millionaire est en 2eme position de mon top 10. Ce film a été pour moi une véritable claque cinématographique, il a raflé les prix et les mérites amplement. Rien que pour la bande son ce film mérite sa position.

    1er de ce top 2009, on trouve Les chats persans, présenté à Cannes et sortie en fin d'année, peu de personnes aurons vu ce film de Bahman Ghobadi
    et c'est bien dommage tant ce film est un cris d'amour pour la musique, dans un pays ou cette dernière est proscrite. Un film Underground magnifique, tourné en 17 jours et sans autorisations... C'est avec grand plaisir que je lui attribue le Clap du film de l'année 2009.


    Bilan cinéma 2009 ! 19179149



    Coup de cœur 2009


    Ils ne sont pas présent dans mon top 10, qui ne pouvait à lui seul contenir plus de 10 films ( je sais je suis assez drôle ^^ ) , voici quelques uns de mes "coup de cœur 2009"

    Sans ordres précis je pense tout d'abord à Story of Jen de François Rotger. Une histoire certes un peu longue, mais pour un film très beau. Et puis je suis également tombé amoureux de Laurence Leboeuf

    Il y a aussi le surprenant dessin animé La véritable histoire du chat bottéUne façon très jouissive de revisiter le conte. Cependant et bizarrement d'ailleurs, ce film plaira moins aux petits qu'aux grands..

    Bilan cinéma 2009 ! 19056172

    Dans un registre un peu moins enjoué mais tout aussi beau, il y a eu Departuresun magnifique long-métrage Japonnais, très beau, qui aura eu le mérite de me faire glisser quelques larmes tout en faisant resurgir des souvenirs assez douloureux... J'accroche de plus en plus au cinéma asiatique. Bravo à Yojiro Takita réalisateur de ce somptueux film.
    A ne pas oublier les drames familial tels que Amérika de Cherien Dabis ou les films comiques comme No pasaran, ou bien encore les documentaires tels que d'une seule voix Malheureusement ces derniers sont passés quasiment inaperçu.

    Les surprises

    2009 aura dévoilé également quelques surprises comme le dernier film de Riad Sattouf présenté à la semaine de la critique du festival de cannes. En effet je ne m'attendais pas à autant accrocher au film Les beaux gosses, un film très très drôle, j'ai même eu ( et ce sans honte ) l'occasion de me revoir dans quelques unes de ces scènes.


    Bilan cinéma 2009 ! 19100529

    A mettre dans la même catégorie, Mutants, film d'horreur français signé David Morley. Je m'attendais à voir un énième mauvais film d'horreur français, mais finalement ça c'est plutôt bien passé.
    Je vais surement me faire lyncher pour ce que je vais dire, mais j'ai également trouvé le remake du même nom de la dernière maison sur la gauche vraiment bien fait. J'ai apprécié le petit plus qu'apporte Denis Illiadis dans cette nouvelle version.


    Mais aussi !


    Ils ne figurent dans aucunes catégories ci-dessus, mais pourtant l'année 2009 aura vu quelques autres très bon films en voici la liste en vrac.

    Mensch, Bienvenue à zombieland, Le vilain, le concert, la vida Loca, Thirst, Démineurs, fais moi plaisir, Notorious BIG, Coraline, le sens de la vie pour 9%99, the chaser, une famille brésilienne, Welcome, la vague, au diable staline vive les mariés, the club, sept vies, Mic-mac à tire-larigot, Away we go, le petit Nicolas, 500 jours ensemble, l'affaire farewell, Inglourious Basterds, Numéro 9, lascars, incognito, Erreur de la banque en votre faveur, un chat un chat, Boy A, Miss Pettigrew, le code a changé, lol, les seigneurs de guerre, et après, les insurgés


    Bilan cinéma 2009 ! 19124049




    Flop 2009 !

    Qui dit bilan 2009, dit bouse cinématographique 2009. Et oui, cette année il n'y a pas eu que des bon films, il y a eu une chié de mauvais. On commence avec le film le plus mauvais de tous les temps, j'ai nommé Dragonball évolution. Également pire adaptation ce film réalisé par James Wong, dénature complètement le manga pourtant génial..

    Je ne l'aimais pas beaucoup en tant qu'acteur, je crois que c'est pire maintenant qu'il est derrière la caméra, je veux bien entendu parler de Francis Huster qui réalisa cette année Un homme et son chien. Je ne comprends pas que les producteurs ne se soient pas aperçut plus tôt que ce film aller droit dans le mur ! C'est la première fois que je quitte une salle avant la fin de la séance.

    Bilan cinéma 2009 ! 19082151

    Dans la série des vraiment très mauvais il y a les passagers film catastrophe de Rodrigo Garcia qui hormis un crash d'avion très bien fait, n'a pas réussit à faire grand chose de son film bénéficiant d'un budget assez conséquent...
    Dans le genre complètement inutile il y a Ricky de François Ozon qui a eu pour seul mérite de réussir à garder le mystère autour de son film jusqu'à sa sortie. Puis il y a Push un mélange raté de X-Men et Matrix. Il y a également la série des Remake de remake ! Si les Ricains savent le faire ! La preuve avec les bouses que sont Unborn et les inturs. Nous avons également eu quelques uns franchement chiants et long à souhait Les noces Rebelles ( le titre en lui même ne veut rien dire ) et Harvey Milk
    IL y en a également eu quelques uns de pitoyable, mais la liste serait trop longue et je risque de devenir méchant... ( Humains, pour ne citer que
    lui...)


    Bilan cinéma 2009 ! 19082476


    Les déceptions

    Et pour finir parlons des déceptions de l'année. Car il y en a eu, et beaucoup trop. [Rec]² pour commencer, qui n'est absolument pas au niveau du premier. Il y a également 2012 De très belles images mais où ont-ils mis le scénario ? Publics ennemies, pas si mauvais en soit mais quand même en dessous de mes attentes. Ne te retournes pas, franchement je m'attendais à mieux de la part des actrices de ce niveau, même si ce n'est pas le plus gros
    défaut du film. Et enfin
    Vengeance , serais-se la présence du chanteur français ? Je ne sais pas mais Johnnie To ma énormément déçu.

    Bilan cinéma 2009 ! 19159529





    Je ne sais pas si vous avez réussit à me lire jusqu'au bout, mais merci et à l'année prochaine.

    Florent Tarrius

    Top 2009

    1. Les chats persans
    2. Slumdog Millionnaire
    3. 0SS117 rio ne répond plus
    4. Good Morning England
    5. Morse
    6. Looking for Eric
    7. Gran Torino
    8. Un prophète
    9. L'imaginarium du docteur Parnassus
    10. Étreintes brisées

    Coups de cœurs

    Story of Jen
    La véritable histoire du chat beauté
    Departures
    Amerika
    No pasaran
    Sin nombre
    D'une seule voix

    Flop 2009

    Dragon Ball
    un homme et son chien
    Les passagers
    Ricky
    Marley et moi
    Harvey Milk
    Les noces rebelles
    Unborn
    Push
    Les intrus
    Humains
    HP6
    RTT

    Deceptions

    Rec 2
    2012
    Public Ennemies
    Ne te retourne pas
    Vengeance
    The spirit

    Surprises

    Les beaux gosses
    Mutants
    La dernière maison sur la gauche

    A retenir
    D.Séverine
    D.Séverine
    Meilleur espoir
    Meilleur espoir


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par D.Séverine Mar 19 Jan - 14:29

    C'est une bonne idée que ce récapitulatif ! Moi cette année, je ne suis pas beaucoup allée au cinéma et je n'ai donc pas vu beaucoup de film sorti en 2009, mais je vais jouer le jeux et faire avec ce que j'ai vu Wink

    Top 2009
    1. Là-haut
    2. Harry Potter et le prince de sang mêlé
    3. Sept vies
    4. Avatar
    5. Slumdog Millionaire
    6. Coraline
    7. L'âge de glace 3 - Le temps des dinosaures
    8. 2012
    9. L'étrange histoire de Benjamin Button
    10. Ce que pensent les hommes

    (L'imaginarium du Docteur Parnassus n'étant pas encore sorti en Belgique (février 2010), je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le voir et il ne figure donc pas dans mon top 10)

    Coups de coeur
    - Là-haut

    Flops 2009
    - Brunö

    Déceptions
    - Arthur et la vengeance de Maltazard
    - Ultimate game

    Surprise
    - Distric 9
    - Julie et Julia
    - L'abominable vérité
    - Harvey Milk





    Photo cineaste
    Photo cineaste
    Meilleur second rôle
    Meilleur second rôle


    Messages : 53
    Date d'inscription : 13/01/2010

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par Photo cineaste Mar 19 Jan - 22:20

    2. Harry Potter et le prince de sang mêlé

    C'est une blague au moins ? Bilan cinéma 2009 ! Icon_eek
    D.Séverine
    D.Séverine
    Meilleur espoir
    Meilleur espoir


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par D.Séverine Mer 20 Jan - 7:24

    Non, c'est pas une blague, j'suis une fan... Embarassed
    CinéSmars
    CinéSmars
    Meilleur Film
    Meilleur Film


    Messages : 684
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par CinéSmars Mer 20 Jan - 8:34

    Mon cher photo-cine je ne comprend pas ta réaction.
    C'est pas un mauvais film, faut juste aimer le nabot à lunettes.

    D.Séverine a écrit:
    10. Ce que pensent les hommes

    Par contre je tique un peu la-dessus !
    Tu pourrais me dire ce que tu penses de ce film ?
    Parce que je l'ai vu en cérémonie de clôture au FIFA à Mons, ben heu ...
    D.Séverine
    D.Séverine
    Meilleur espoir
    Meilleur espoir


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par D.Séverine Mer 20 Jan - 8:44

    Ben écoute, j'ai vraiment adoré "Ce que pensent les hommes", mais je comprend que toi non, selon moi, c'est plus le genre de comédie romantique destinée aux filles Wink
    Et puis la présence de Bradley Cooper m'a aidée à apprécier encore plus le film, lol !

    Si non, Photo-Ciné, de mon côté, j'ai tiqué sur "Les beaux-gosses"... Bon, en même temps, je ne l'ai pas vu et il faudrait peut-être que je me force à le regarder, mais rien que la bande annonce et j'ai envie de partir en courant... Alors le mettre dans les "Bonnes surprise", je dois dire que ça m'étonne... Je vais essayer de regarder ça cette aprèm (après tout, j'ai réussi à supporter "Borat" et "Brunö", je peux tout voir maintenant) si je le trouve, comme ça je pourrait donner un vrai avis, qui ne se base pas que sur une bande annonce, lol !
    CinéSmars
    CinéSmars
    Meilleur Film
    Meilleur Film


    Messages : 684
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par CinéSmars Mer 20 Jan - 9:04

    D.Séverine a écrit:Ben écoute, j'ai vraiment adoré "Ce que pensent les hommes", mais je comprend que toi non, selon moi, c'est plus le genre de comédie romantique destinée aux filles Wink
    Et puis la présence de Bradley Cooper m'a aidée à apprécier encore plus le film, lol !

    Pas sûr que ca vienne de là, je regarde avec beaucoup de plaisir les comédies romantiques.
    Et c'est ma copine qui a fait la critique pour le festival et avait aussi détesté ...
    Photo cineaste
    Photo cineaste
    Meilleur second rôle
    Meilleur second rôle


    Messages : 53
    Date d'inscription : 13/01/2010

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par Photo cineaste Mer 20 Jan - 16:17

    Attendez vous trouvez que HP6 est un bon film ? Vous avez lu les livres ? Neutral
    CinéSmars
    CinéSmars
    Meilleur Film
    Meilleur Film


    Messages : 684
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par CinéSmars Mer 20 Jan - 20:39

    Photo cineaste a écrit:Attendez vous trouvez que HP6 est un bon film ? Vous avez lu les livres ? Neutral

    ni l'un ni l'autre, je n'aime pas du tout l'univers d'Harry Potter, je trouve juste peut etre ta critique un peu dure Wink
    Photo cineaste
    Photo cineaste
    Meilleur second rôle
    Meilleur second rôle


    Messages : 53
    Date d'inscription : 13/01/2010

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par Photo cineaste Mer 20 Jan - 22:44

    Oué bha t'a vraiment pas vu le film alors Laughing
    CinéSmars
    CinéSmars
    Meilleur Film
    Meilleur Film


    Messages : 684
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par CinéSmars Mer 20 Jan - 22:53

    Photo cineaste a écrit:Oué bha t'a vraiment pas vu le film alors Laughing

    Ai vu les deux premiers, ca m'a suffit mais je juge pas car j'aime pas l'univers et je connais beaucoup de monde qui aime même si j'entend regulierement que ca ne vaut pas les bouquins .
    D.Séverine
    D.Séverine
    Meilleur espoir
    Meilleur espoir


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par D.Séverine Jeu 21 Jan - 7:41

    C'est sûr que ça vaut pas les bouquins (que j'ai tous lus), mais ce sont tout de même (selon moi) de très bon films. Personnellement, je les adores tous et j'attends les suivants avec impatience !
    CinéSmars
    CinéSmars
    Meilleur Film
    Meilleur Film


    Messages : 684
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par CinéSmars Jeu 21 Jan - 9:35

    T'as bien raison !

    Allez photo-ciné, chui sûr que tu regardes aussi des films de merde Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Bilan cinéma 2009 ! Empty Re: Bilan cinéma 2009 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:46